Lisa (31), trois enfants

Lisa (31), trois enfants

J’ai rencontré mon grand amour à l’âge de 17 ans. Nous nous sommes emménagé.e.s ensemble cinq ans plus tard et avons fondé une famille l’année d’après. Nos deux premiers fils sont nés à treize mois d’intervalle et le dernier quatre ans plus tard. Voilà deux ans, mon mari a rencontré une autre femme avec qui il a fondé une nouvelle famille.

J’ai toujours travaillé à temps plein dans une banque et comme j’ai continué à le faire même après la séparation, je ne vais pas trop mal financièrement. Mon problème, c’est la gestion du temps et mon isolation sociale qui augmente. J’ai un quotidien règlé de façon très stricte. Je me lève à 5h30 du matin pour faire le petit-déjeuner, puis je réveille les enfants, les prépare pour la journée et les emmène à la crèche et à la maison relais, j’arrive à la banque vers 8h. Après le travail je fais les courses, vais chercher les enfants, rentre à la maison et prépare le dîner. Je suis contente quand les enfants peuvent s’occuper seuls. Ils vont se coucher vers 20h et après je range et/ou je fais du repassage. Le week-end, j’essaie d’être disponible pour mes enfants, pour discuter et jouer avec eux, les aider dans leurs devoirs, mais toujours en continuant de m’occuper des tâches ménagères. Avoir une structure au quotidien nécessite beaucoup de discipline, de force et d’énergie. Je n’ai plus une minute à moi.

Je constate que mon énergie diminue, je me sens disparaître progressivement derrière les obligations quotidiennes. Mes collègues mis.es à part, je n’ai plus aucun contact avec d’autres adultes. J’aimerais pouvoir participer à des after-work, reprendre contact avec d’ancien.ne.s ami.e.s, décider de sortir spontanément, retrouver du temps pour mon hobby, la peinture.

Si je pouvais travailler moins pour le même salaire, je pourrais redevenir une membre active de la société et profiter du temps ainsi gagné pour moi.

Revendication : Travailler moins d’heures pour le même salaire

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag