Expo Woven in Vegetal Fabric avec la collaboration du CID

Le CID a soutenu l’artist*e CatherineDuboutay dans le cadre de ses recherches et de son projet
dans le cadre de l’exposition Woven In Vegetal Fabric.

 

En se décomposant, les plantes se transforment en charbon.

Une fois que le corps de la plante ancienne a été incinéré, une  partie de celui-ci forme du dioxyde de carbone qui se dissout dans  l’atmosphère.

Une fois que les feuilles d’un arbre ont capté le dioxyde de carbone  de l’air, c’est comme si les fantômes de leurs ancêtres revenaient les  habiter.

Les racines des arbres et le sol conservent les souvenirs du passé.

Les plantes sont en mouvement, elles migrent, évoluent et s’adaptent.

Les plantes nous changent de la même façon que nous les changeons.

Les plantes deviennent des humains autant que les humains deviennent des plantes.

Alors, si nous laissions le poids de toutes les temporalités –  passées, présentes et futures – et de toutes les réalités – réelles ou  virtuelles – imprégner notre pensée, si nous acceptions que tout est en  mouvement constant, que rien n’est statique ou stable, que tout est  enchevêtré, sans cesse en mouvement dans de nouveaux assemblages, et si  nous accueillions le monde végétal comme égal, comment  comprendrions-nous les devenirs des corps, des connaissances, des  paysages, des souvenirs, des sons, des territoires… ?

Le projet Woven In Vegetal Fabric: On Plant Becomings de  Charles Rouleau cherche à créer un forum où artistes, universitaires,  scientifiques et penseurs se rencontrent pour réfléchir ensemble au  concept de « devenir » d’un point de vue phytocentrique, en suivant les fils pour pénétrer dans un monde tissé dans le tissu végétal.

 

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag