Sélection livres sur médecine du genre

[Französisch]

De „Notre corps – notre vie“ à la médecine du genre : le féminisme dans la recherche en santé

Nouveaux livres dans le CID – en raison de l’actualité avec un accent sur l’endométriose

(ke) En 1970, un groupe de femmes de la région de Boston a autopublié „Les femmes et leurs corps“, un livret de 193 pages qui osait aborder la sexualité et la santé reproductive, y compris l’avortement. Ils l’ont distribué pour 75 cents. Un an plus tard, ils ont changé le titre en „Notre corps, nous-mêmes“ – et ont révolutionné le mouvement pour la santé des femmes dans le monde (www.ourbodiesourselves.org). De nombreuses adaptations et traductions – environ 34 – ont suivi.

Au CID, vous trouverez différentes éditions de ce classique ainsi que le magazine Clio publié par le Centre de santé des femmes* Berlin, ainsi que de nombreux autres ouvrages sur le féminisme, le corps et la sexualité.

Aujourd’hui, la médecine du genre est une branche reconnue de la science. La prise de conscience que l’éducation, la culture, les attributions de rôles, la tradition et le mode de vie peuvent avoir une forte influence sur la santé et la maladie et que ceux-ci sont également liés aux caractéristiques de genre est arrivée en médecine.

Cependant, il reste encore beaucoup de rattrapage à faire, notamment dans les pathologies pelviennes touchant les femmes et les personnes trans, inter et non binaires avec utérus. Cela inclut l’endométriose, avec 40 000 nouveaux diagnostics chaque année : tout manque encore ici : la formation des médecins pour faire le diagnostic de cette maladie qui – entre autres – peut provoquer de fortes douleurs pendant les menstruations, ainsi que l’argent pour la recherche sur les causes et le développement de meilleures thérapies. (cf. taz 9 février 2022)

Pour la bibliothèque du CID, nous avons récemment acquis des ouvrages sur la médecine du genre ainsi que de nouveaux guides au sujet de l’endométriose. Dan snos rayons, vous trouverez également trouver des témoignages de personnes concernées.

Une bibliographie actualisée sera publiée sous peu sur notre site internet et via les réseaux sociaux.

 

Diesen Artikel teilen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag