Société

Des facteurs historiques, sociaux, financiers, culturels et de mentalité sont corresponsables du fait que, malgré une égalité au niveau légal, celle-ci n’est guère réalisée dans les faits. Non seulement le sexe biologique (=sexe) joue un rôle, mais aussi le rôle social (=genre) à qui sont confinés ou que choissisent tant les femmes que les hommes.

Les droits des femmes et leurs besoins spécifiques ne relèvent pas du privé, ils concernent la société dans son ensemble et relèvent donc du domaine politique. Les préoccupations de la moitié de la population concernent tous les domaines publics: l’économie, la politique, l’éducation, la culture, les affaires sociales…
Néanmoins, à l’intérieur du groupe des femmes il y a aussi des besoins et revendications divergents et il y a des femmes qui au-delà de leur conditions de femme subissent des discriminations du fait de leur origine, de leur situation sociale ou de leur constitution physique.

Notre engagement sociopolitique signifie concrètement

  • montrer les approches positives et des initiatives exemplaires
  • dénoncer des abus concrets
  • promouvoir des campagnes de sensibilisation à travers divers médias et par l’ExpliCID
  • fortifier le réseautage et la sensibilisation pour multiplicateurEs sur les thèmes femmes et genre
  • réaliser du travail d’éducation politique pour enfants, adolescents et adultes
  • faire du lobbying auprès des responsables politiques et sociaux
  • pratiquer la solidarité internationale avec les femmes des pays du Sud et d’ailleurs

La préservation et la recherche sur la propre histoire rendent visibles des faits cachés et attribuent leur juste place aux activités et réalisations des femmes dans l’histoire et dans le présent. Ces femmes deviennent ainsi des références et inspirent les filles et les femmes.

CID | Femmes et genre est membre du Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) regroupant maintes organisations féminines. Nous soutenons activement le groupe de travail « Mädchenarbeit » (travail avec les filles).

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag