Représentation des genres dans le secteur culturel luxembourgeois

État des lieux : « Analyse de la programmation culturelle 2022-2023 sous l’angle de la dimension du genre au Luxembourg »

Les inégalités dans la manière dont les genres sont représentés dans le secteur culturel est un défi structurel qui a des répercussions profondes sur la participation égalitaire dans la société. Malgré des progrès considérables dans le domaine de l’égalité entre les genres, il reste encore une différence notable dans les opportunités de carrière et la représentation des femmes et des hommes. Ces inégalités s’expliquent par différents facteurs, notamment des normes historiques, des rôles stéréotypés et des barrières structurelles. Afin de promouvoir une représentation égalitaire entre les genres dans le secteur culturel, il convient d’identifier les causes des inégalités et d’adopter des mesures ciblées.

Dans le but de créer un paysage culturel inclusif et égalitaire, le Ministère de la culture a publié une charte de déontologie en 2022, destinée aux institutions culturelles (Ministère de la Culture, 2022). Les institutions signataires s’engagent, entre autres, à prendre en compte l’égalité entre les genres au niveau décisionnel et de la refléter dans la programmation.

Fin 2023, cette charte éthique a été signée par 4 institutions publiques, 91 institutions culturelles et 4 communes.

Dans le cadre de notre convention avec le Ministère de la Culture et avec le soutien financier de la Ville de Dudelange, nous avons commandé une étude, plus précisément un état des lieux, auprès du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research). L’objectif de cette étude est de recenser la représentation des genres dans la programmation de certaines institutions culturelles et d’examiner la répartition des femmes et des hommes dans différentes filières professionnelles du secteur culturel au Luxembourg.

L’étude porte sur la saison culturelle 2022-2023 et a analysé les disciplines suivantes : le théâtre, la danse, la musique contemporaine, les concerts et les festivals (hors musique classique).

Les résultats sont en partie décevants. Dans l’ensemble, les femmes n’occupent qu’un quart de tous les postes examinés. Dans le domaine de la musique, en particulier, les femmes sont fortement sous-représentées dans toutes les filières professionnelles.

Il est également intéressant d’observer que le genre des personnes occupant des postes de décision exerce une influence sur la programmation et le choix des salles qui accueillent les spectacles. Concrètement, les chorégraphes masculins préfèrent leurs collègues masculins, tandis que les metteuses en scène privilégient les actrices. Les musiciens jouent devant un public plus nombreux, tandis que les chanteuses se produisent dans des salles plus petites.

Cet état des lieux s’inscrit dans nos réflexions sur le sexisme structurel dans le monde de la culture. L’étude fournit des chiffres qui prouvent que le sexisme structurel reste présent dans le paysage culturel luxembourgeois. Ces chiffres doivent servir de base à l’élaboration de mesures ciblées. Nous allons présenter plusieurs aspects de cette étude sur les réseaux sociaux et en discuter publiquement.

Nous nous réjouissons de pouvoir maintenant partager les résultats de ce travail avec vous. Le rapport complet est disponible ici:

FINAL_Rapport_Analyse du secteur culturel luxembourgeois dans une perspective sensible au genre_final

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag