Rapport annuel 2021

Voici notre rapport annuel de 2021: CID_RappAnnu2021_FR

Edito de notre présidente

Chèr.e.s ami.e.s du CID Fraen an Gender,

Vous tenez aujourd’hui entre vos mains le deuxième rapport annuel publié par le CID Fraen an Gender. Les réactions positives de l’année dernière nous ont encouragées à continuer à distribuer nos rapports sous cette forme concise et attrayante.

Tout comme en 2020, la deuxième année de la pandémie a mis sur le devant de la scène le travail du care. C’est donc sous ce thème que s’est déroulée la seconde grève nationale des femmes*, le 8 mars 2021. Dans le respect des précautions Covid, plus d’un millier de personnes ont participé à la manifestation – un beau succès, selon nous.

L’année dernière, l’accent a également été mis sur le thème de la violence sexiste structurelle. La violence à l’encontre des femmes*, des personnes queer, des personnes de couleur ou d’autres groupes marginalisés n’est pas un phénomène fortuit, mais elle est induite par un cadre social dont les structures données ont un effet violent, entravent le libre épanouissement de certains groupes et confirment subtilement leur infériorité. Rendre visible cette violence structurelle, qui doit d’ailleurs toujours être considérée de manière intersectionnelle, est une préoccupation centrale du CID Fraen an Gender, et nous sommes heureuses de lui avoir consacré une série de manifestations l’année dernière.

La sensibilisation à la violence sexiste structurelle joue est également au cœur de notre travail avec les jeunes : c’est dans le travail éducatif formel et informel que nous devons intervenir si nous voulons briser les structures discriminatoires et éliminer durablement la violence à l’égard des femmes*, des personnes queer, des personnes de couleur et des autres personnes marginalisées.

Nous sommes conscientes du fait que des manifestations et prises de position ne suffiront pas ; mais chaque goutte d’eau creuse la pierre, et nous proposons avec les Gender Drops des guides didactiques faciles à utiliser en classe et dans l’éducation non formelle. Ces guides s’adressent aux pédagogues oeuvrant dans les écoles, les crèches, les structures de jeunesse, mais sont bien sûr aussi mis à disposition de toute personne intéressée.

Une année riche en événements en cache une autre, et le CID sera certainement à nouveau en mesure de présenter un rapport bien rempli en 2023 – les travaux sont déjà en cours !

D’ici là, nous vous souhaitons une lecture captivante du rapport annuel 2021.

Salutations féministes,

Julia Maria Zimmermann