Rapport annuel 2021

voici la traduction française de notre rapport annuel 2021  qui résume nos activités de l’année dernière.

Télécharger: CID_RappAnnu2021_FR

L’édito de la présidente

Chèr.e.s ami.e.s du CID Fraen an Gender,

Vous tenez aujourd’hui entre vos mains le deuxième rapport annuel publié par le CID Fraen an Gender. Les réactions positives de l’année dernière nous ont encouragées à continuer à distribuer nos rapports sous cette forme concise et attrayante.

Tout comme en 2020, la deuxième année de la pandémie a mis sur le devant de la scène le travail du care. C’est donc sous ce thème que s’est déroulée la seconde grève nationale des femmes*, le 8 mars 2021. Dans le respect des précautions Covid, plus d’un millier de personnes ont participé à la manifestation – un beau succès, selon nous.

L’année dernière, l’accent a également été mis sur le thème de la violence sexiste structurelle. La violence à l’encontre des femmes*, des personnes queer, des personnes de couleur ou d’autres groupes marginalisés n’est pas un phénomène fortuit, mais elle est induite par un cadre social dont les structures données ont un effet violent, entravent le libre épanouissement de certains groupes et confirment subtilement leur infériorité. Rendre visible cette violence structurelle, qui doit d’ailleurs toujours être considérée de manière intersectionnelle, est une préoccupation centrale du CID Fraen an Gender, et nous sommes heureuses de lui avoir consacré une série de manifestations l’année dernière.

La sensibilisation à la violence sexiste structurelle joue est également au cœur de notre travail avec les jeunes : c’est dans le travail éducatif formel et informel que nous devons intervenir si nous voulons briser les structures discriminatoires et éliminer durablement la violence à l’égard des femmes*, des personnes queer, des personnes de couleur et des autres personnes marginalisées.

Nous sommes conscientes du fait que des manifestations et prises de position ne suffiront pas ; mais chaque goutte d’eau creuse la pierre, et nous proposons avec les Gender Drops des guides didactiques faciles à utiliser en classe et dans l’éducation non formelle. Ces guides s’adressent aux pédagogues oeuvrant dans les écoles, les crèches, les structures de jeunesse, mais sont bien sûr aussi mis à disposition de toute personne intéressée.

Une année riche en événements en cache une autre, et le CID sera certainement à nouveau en mesure de présenter un rapport bien rempli en 2023 – les travaux sont déjà en cours !

D’ici là, nous vous souhaitons une lecture captivante du rapport annuel 2021.

Salutations féministes,

Julia Maria Zimmermann

Partager cet article
  • Navigation

  • Veranstaltungskalender


    Veranstaltungskalender

    • Le salon de Helen Buchholtz

      jeudi, 22. septembre 2022
      jeudi, 22. décembre 2022

      Concerts, Conférences, Master classes, Visites, Activités pédagogiques Le Salon de Helen Buchholtz fait revivre et réinterprète l’idée de « Salon » en mettant l’emphase...   Lire la suite

  • Voici le moteur de recherche pour nos livres, périodiques et CDs. Bientôt vous y trouverez aussi les CDs de musique classique, les partitions et les documents d’archives. S’abonner au newsletterPour être au courant de l’actualité féministe au Luxembourg – nous informons environ deux fois / mois sur nos activités, projets et prises de position Faire un donDevenez Sponsor du CID
  • Recent News

  • upcoming event

    • Le salon de Helen Buchholtz

      jeudi, 22. septembre 2022
      jeudi, 22. décembre 2022

      Concerts, Conférences, Master classes, Visites, Activités pédagogiques Le Salon de Helen Buchholtz fait revivre et réinterprète l’idée de « Salon » en mettant l’emphase...   Lire la suite

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag