Pressemitteilung JIF 2016

Internationaler FrauentagPressemitteilungenKommentare deaktiviert für Pressemitteilung JIF 2016

Journée Internationale des Femmes 2016

Les femmes réclament que les « Images de femmes » soient valorisantes, diversifiées, pluralistes et réalistes

Combattre l’image stéréotypée, dévalorisante, objectivante et sexiste des femmes reste un défi majeur, ainsi qu’une démarche clé pour mettre fin aux discriminations envers les femmes et atteindre l’égalité de fait entre les sexes.

Avec son thème fédérateur « Images de Femmes », la plateforme d’action Journée Internationale des Femmes (JIF) 2016 souhaite sensibiliser à une problématique trop pesante dans la vie de nombreuses femmes et à mobiliser le grand public tout comme les responsables politiques et sociétaux à faire de plus grands efforts pour promouvoir une image réaliste, pluraliste et diversifiée des femmes. Il s’agit de mettre en question les images de femmes véhiculées et renforcées par les médias et la société en général, images qui souvent sont assimilées et incorporées par les filles et les femmes. En conséquent, elles se limitent dans leur épanouissement individuel, les images les cantonnant dans le rôle d’objet (sexuel), d’être passif et inférieur. Les harcèlements et violences sexuelles, monnaie courante pour de nombreuses femmes et filles, tout comme le mépris et la méconnaissance de leur compétences et capacités sont un résultat de ces images réductrices de la gent féminine.

Le sexisme et les stéréotypes nuisent gravement à l’égalité entre femmes et hommes

La plateforme d’action JIF2016 exige que des mesures concrètes soient prises dans quatre domaines : l’éducation, la publicité, les médias et au niveau décisionnel. L’école doit avoir une démarche proactive, former tous ses acteurs et actrices, éliminer les stéréotypes persistants dans le matériel pédagogique et mieux valoriser la création des femmes dans les cursus scolaires. Dans le secteur de la publicité, la plateforme JIF2016 exige la mise en place d’un organe de surveillance et d’arbitrage auquel participe également la société civile tout en encourageant les professionnel_les de la publicité de miser plutôt sur l’originalité que sur le sexisme. Mieux former les journalistes aux questions de genre et présenter notamment les phénomènes de violence à l’égard des femmes avec une plus grande sensibilité donnerait aux médias les moyens de contribuer à combattre des images stéréotypées des femmes. Finalement, il reste primordial d’augmenter la quote-part des femmes dans les instances décisionnelles, ceci en ayant recours aux quotas ou aux plans à l’égalité entre femmes et hommes.

La Journée Internationale des Femmes étant une journée de combat et de militantisme partout dans le monde, la plateforme d’action lance un appel de joindre sa « Marche contre le sexisme et pour le respect et pour des images de femmes diversifiées, pluralistes et réalistes ». Cette marche aura lieu le 8 mars à partir de 12h30 au centre ville de Luxembourg. Elle partira de la Place d’Armes et prendra fin vers 14h devant la Chambre des député_es.

Une fête culturelle et féministe pour toutes et tous

Pour la deuxième fois, le neimënster offre ses lieux et son support à la plateforme JIF pour organiser une fête culturelle et féministe au Grund. Le dimanche, 6 mars de 11 à 19h30, un programme varié déclinant différentes facettes du thème fédérateur « Images de femmes » attend le grand public. Suite à l’inauguration de la fête, où sera primé l’artiste Pedro José Correia de Oliveira, lauréat du concours d’affiche de la campagne 2016, les visiteurs pourront découvrir et savourer à leur guise musique, théâtre, ateliers d’auto-défense « Wendo » et de rap, poetry slam, film, débats et exposition. A l’Info-Village, 25 associations et organisations engagées pour l’égalité femmes-hommes ou pour la promotion féminine se présentent au public. La coupe de crémant obligatoire ne fera pas défaut et les organisatrices espèrent encourager rencontres et échanges.

Le programme culturel se terminera le soir du 8 mars avec un spectacle de danse et de cabaret au neimënster.

Le programme intégral peut être consulté sur le site web www.fraendag.lu et sera publié dans les agendas courants. Pour participer au Poetry Slam et aux ateliers (places limitées), ainsi que pour profiter de la garde d’enfants pendant les manifestations, une inscription au préalable est souhaitée. L’entrée est gratuite, sauf pour le concert d’apéro-jazz, le théâtre et le spectacle de danse (billetterie de neimënster).

Les membres de la plateforme JIF2016

CID | Fraen an Gender, CLAE, Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL), Genderrot Déi Gréng, Déi Lénk, Entente sans frontières, Europa Donna Luxembourg, Femmes communistes, Femmes en détresse, Femmes socialistes, FNCTTFEL-Landesverband, Foyer Sichem, Initiativ Liewensufank, Jonk Gréng, LCGB, LGVI, Mouvement Démocratique des Femmes/Hipatia, OGBL, Planning familial Luxembourg, Rosa Lëtzebuerg, Union des femmes luxembourgeoises

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag