Partenaires interview LGBT

Bonjour, je m’appelle Enrica Pianaro. Certaines d’entre vous me connaissent pour mon engagement dans le militantisme féministe et LGBTIQ+ au Luxembourg. Je suis sociologue et je travaille depuis plus de 10 ans dans les domaines du genre, des sexualités et des questions liées à l’égalité. A côté de mon travail, je prépare un doctorat à l’Université Libre de Bruxelles depuis 2020. Dans ma recherche, j’étudie le rôle et la place des lesbiennes, des femmes bisexuelles et queer dans le mouvement LGBT et leur participation à d’autres mouvements sociaux au Luxembourg des années 1970 à aujourd’hui.

Jusqu’à présent, j’ai surtout fait un travail d’archives pour avoir une vue d’ensemble des associations, des groupes, des initiatives et de leurs activités. Ce travail est important, mais il est maintenant temps d’entendre les voix des femmes lesbiennes, bisexuelles et queer.

Pour la deuxième phase de ma recherche, je cherche donc des femmes (cis et trans) qui se définissent comme lesbiennes, bisexuelles ou queer et/ou qui vivent (ou ont vécu) dans une relation lesbienne et qui auraient envie de participer à des interviews individuelles de 1 à 2 heures.

Je cherche des partenaires d’interview qui peuvent me parler de leur engagement personnel, m’informer sur d’autres réseaux et activités, auprès de quels groupes elles ont été ou sont encore actives, quelles discussions, confrontations et solidarités ont eu lieu/ont lieu, les sujets et préoccupations signifiantes pour le travail associatif et socio-politique, etc.

Les interviews peuvent avoir lieu en luxembourgeois, en français, en allemand et éventuellement en anglais. La période comprend l’engagement qui a eu lieu entre 1970 et 2020. De plus, je définis le « militantisme » de manière assez large. Il ne s’agit pas (seulement) d’analyser des formes de protestation, mais divers types d’engagement et de mobilisation dans lesquels les lesbiennes, les femmes bisexuelles et queer sont ou ont été actives en tant que militantes*, bénévoles ou collaboratrices*.

Cette recherche est importante parce qu’elle offre un regard sur la vie de femmes engagées qui construisent leur vie en dehors de la norme hétéro. De plus, cette recherche souhaite mettre en évidence les points aveugles dans l’écriture de l’histoire, où les femmes non-hétérosexuelles sont omises ou oubliées.

Je serai ravie de pouvoir m’entretenir avec vous ! Vous pouvez me contacter par e-mail pour répondre à des questions supplémentaires ou si vous souhaitez fixer un rendez-vous : enrica.pianaro@ulb.be

 

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag