Conférence Violence et soins en ligne!

Nous sommes contentes de pouvoir proposer notre conférence en ligne – avec des sous-titres en français!

Vidéo-conférence
Mercredi, le 17 juin 2020 17h00 – 18h30

Aspects du CARE:
Violence structurelle dans le secteur des soins

Org.: CID & Stadt Luxemburg

Le travail de soins a été un thème central de la première grève des femmes au Luxembourg en mars 2020. Dans la crise de Corona, les soins sont devenus une question sociale centrale.

L’environnement des soins est fortement tributaire des dépendances humaines, des règles institutionnelles et des stigmates sociaux. La violence est souvent pluridimensionnelle et se produit sur plusieurs plans, sur fond d’une interaction compliquée entre soignant.e.s, patient.e.s, proches, employé.e.s, supérieur.e.s hiérachiques, contexte institutionnel et cadre légal.

Notamment le genre occupe une place centrale dans ce système, dans lequel la majeure partie des protagonistes – soignant.e.s et patient.e.s – sont des femmes.

Trois orateur.rice.s ont abordé les thèmes de la violence, des soins et du genre à partir de trois différentes perspectives

Larisa Faber est actrice et écrivaine. Elle est auteure de la pièce de théâtre Disko Dementia dans laquelle elle a également joué en 2018.

Tina Koch travaille comme infirmière psychiatrique. Elle est secrétaire générale de l’ANIL ainsi que présidente d’OGBL Equality, le département qui s’engage pour l’égalité entre les sexes.

Raoul Schaaf est assistant social et éducateur. Il est actuellement directeur du CNDS; en 2014 il a rédigé un travail de fin d’études sur le sujet de la discrimination dans le secteur des soins.

Modération: Anne Schaaf*

*Note de transparence : La présentatrice Anne Schaaf et le participant Raoul Schaaf sont parents. Raoul Schaaf était d’accord de remplacer une oratrice qui a annulé sa participation. Il a présenté des résultats de recherche et ses expériences et a renoncé à ses honoraires.

 

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag