[Fr]
Née avec un poids de 10,2 kilos, la narratrice, une adolescente de seize ans dont on n’apprend pas le nom, ne vit que pour manger.
La mère l’abandonne dès la naissance, horrifiée par cette enfant monstrueuse.
Le père, persuadé qu’elle a avalé sa jumelle in utero, la nourrit pour deux et l’isole complètement. Littéralement gavée, l’adolescente grossit, grossit, grossit.
Jusqu’au jour où elle se retrouve coincée dans une porte et que sa vie bascule.
« Manger l’autre » est une fable cruelle qui incite à (re)penser le corps, le regard des autres et l’autodestruction. Ananda Devi dénonce une société schizophrène qui d’un côté se livre à une consommation sans limites mais qui d’un autre condamne tout excès alimentaire d’un jugement sévère. « Je subis ce que vous refusez de voir mais subirez tous un jour : le gonflement grotesque de l’inutile. Et qu’est-ce qu’il y a de plus inutile que l’excès de gras, je vous le demande ? »
Dans ce roman captivant, la narratrice nous interpelle avec lucidité et humour et nous invite à réfléchir sur l’obésité, l’intériorisation des normes, le désir et la sexualité.
(Editions Grasset 2018, 224 pages)
Joëlle Schwinnen
[Fr] Lesungen/Readings/Lectures @ Cid|Y 📚 CID’s offer for the little ones🧸 This Saturday, our wonderful colleagues Caroline and Catherine will be the readers and... Weiter Lesen
CID | Fraen an Gender is a place for everyone interested in feminism, gender issues, equality between all genders and speaking out against gender stereotypes.
Other websites
BUSINESS HOURS
Tuesday, Wednesday, Friday:
12 pm – 6 pm
Thursday:
12 pm – 7.30 pm
Saturday:
9 am – 2 pm
Possibility to make appointments for research outside of the opening hours.
The CID is closed in August and during the end of year holidays.
© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag