[Fr]
Née avec un poids de 10,2 kilos, la narratrice, une adolescente de seize ans dont on n’apprend pas le nom, ne vit que pour manger.
La mère l’abandonne dès la naissance, horrifiée par cette enfant monstrueuse.
Le père, persuadé qu’elle a avalé sa jumelle in utero, la nourrit pour deux et l’isole complètement. Littéralement gavée, l’adolescente grossit, grossit, grossit.
Jusqu’au jour où elle se retrouve coincée dans une porte et que sa vie bascule.
« Manger l’autre » est une fable cruelle qui incite à (re)penser le corps, le regard des autres et l’autodestruction. Ananda Devi dénonce une société schizophrène qui d’un côté se livre à une consommation sans limites mais qui d’un autre condamne tout excès alimentaire d’un jugement sévère. « Je subis ce que vous refusez de voir mais subirez tous un jour : le gonflement grotesque de l’inutile. Et qu’est-ce qu’il y a de plus inutile que l’excès de gras, je vous le demande ? »
Dans ce roman captivant, la narratrice nous interpelle avec lucidité et humour et nous invite à réfléchir sur l’obésité, l’intériorisation des normes, le désir et la sexualité.
(Editions Grasset 2018, 224 pages)
Joëlle Schwinnen
👩⚖️ What is Femicide? Should we criminalize it? Learn more about the criminalization of femicide at CID on the 26th September and discuss any... Weiter Lesen
DAS CID
CID | Fraen an Gender ist ein Ort für alle die sich für Feminismus, Genderthemen, Gleichheit zwischen allen Geschlechtern interessieren und sich gegen Geschlechterstereotypen aussprechen.
Autres sites web
BUSINESS HOURS
Tuesday, Wednesday, Friday:
12 – 6 p.m.
Thursday:
12 – 19h30
Possible to take appointments for research outside of opening hours.
The CID is closed in August and during the end of year holidays.
© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag